Blog

Artiste invitée - 2012

Hélène Lapointe

artiste 2012  

Elle a toujours éprouvé une grande fascination pour le végétal et ce, depuis l’enfance. Pas surprenant, donc, qu’elle utilise autant les fleurs pressées que les papiers japonais pour ses cartes et papiers à lettres. Depuis plus de 25 ans, parallèlement à son métier d’enseignante, elle a « ouvert une fenêtre » sur la création de cartes, celles-ci étant en majorité uniques. En effet, le plaisir qu’elle trouve à cette activité s’ancre dans la découverte de nouvelles idées pour présenter ses produits : elle recherche le jamais vu. Plusieurs galeries d’art ou boutiques de musées l’ont d’ailleurs bien compris et offrent ses produits. Les Jardins de Métis vendent chaque été ses produits de fleurs pressées. Elle se retrouve aussi comme artisane, aux Correspondances d’Eastman, présentant en majorité des lettres uniques, aux formats différents. Elle a derrière elle plus d’un quart de siècle d’expositions d’artisans, dans différentes régions. Elle aime beaucoup fréquenter le monde des artisans car, dit-elle, « ce sont des gens aussi généreux que créatifs ».

Sa nouvelle série sur le thème des Grands maîtres revisités nous présente sa vision de 12 tableaux célèbres, propices à l’ajout d’un bouquet de fleurs pressées. Elles en feront sourire plus d’un.

Elle a découvert, il y a déjà plusieurs années, les merveilleux papiers japonais, les plus raffinés du monde. Les artisans japonais les créent selon des techniques perfectionnées depuis très longtemps. Certains papiers s’inspirent, pour leurs motifs, du design des kimonos de leur époque classique. D’autres , monochromes, laissent voir les longues fibres qui les composent. Ils représentent une grande source d’inspiration pour l’artisane. De plus, elle se sent « passeur » de beauté, entre l’artisan japonais et ceux qui achètent ses cartes.

Elle n’hésite pas à utiliser différentes techniques pour personnaliser ses cartes. Récemment, elle s’est penchée sur sa collection de timbres, qui dormait sur une tablette depuis près de 50 ans. Elle en a extrait les timbres qui l’ont inspirée pour une nouvelle série de cartes, gaufrées puis tapissées de papiers à la colle faits par elle-même ou par des papiers japonais.

Pour cette artisane, se pencher sur la prochaine carte à créer, l’imaginer comme un petit tableau, un univers complet en soi, est une activité très zen. Dans son atelier, devant ce qu’elle appelle sa « fenêtre-poème », avec la musique ou le silence en toile de fond selon les jours, elle puise dans ces moments un bonheur profond.

 

Artiste invitée - 2013

Anne-Marie Lalonde

artiste 2013  

Il y a avant tout l'amour des alpagas et de leur fibre; si douce et hypo-allergène. Par la suite, il y a la découverte du feutre. Pas nécessairement celui qu'on met dans nos bottes; mais bien celui qu'on travail directement avec les mains... dans l'eau. Il n'y a pas de cadre, pas de contrainte, la créativité à l'état pur. Le feutre est sans limite. Finalement il y a la découverte de la soie qui, sous mille couleurs électrise la fibre d’alpagas.

Solide d’une formation acquise ici au Québec et aux Etats-Unis, mon travail est inspiré par ses maîtres de réputation internationale. Chaque pièce est unique. Elle reflète l’amour donné aux animaux en échange de leur fibre et les soies sont teintes à la main au gré des inspirations.

Le feutre est sans limite…Pour l’instant, mon cœur balance entre les cache-épaules d'été ou d'hiver, les foulards, les collets et leur fleur, un peu de déco avec de petits tapis et bien sûr les savonnettes en alpagas…le comble du bonheur. Et qui sait ou le feutre me mènera!

Au plaisir

Anne-Marie Lalonde
Feutré avec amour
450-974-2650

 

Artiste invité - 2010

Michel Boire

artiste 2010  

Né à Montréal au milieu des années cinquante, Michel Boire ne manque jamais une occasion de concrétiser les défis que son imaginaire lui propose. Tout jeune, il dessine des plans, fabrique des maquettes et construit cabanes, refuges et châteaux forts dans les terrains vagues non loin de chez lui. La passion de la création artistique grandissant avec le temps, il étudiera en arts, puis en architecture, tout en s’impliquant dans plusieurs projets qui lui permettent de mettre en pratique les théories apprises à l’école. Michel Boire est surprenant dans la polyvalence de ses intérêts et de surcroît, de ses talents. De professeur de métallurgie à ébéniste, en passant par potier et rénovateur, il touche à tous les médiums et réussit à travers eux à donner libre cours à son imagination.


Chacun reconnaîtra dans les oiseaux que nous présente Michel Boire, les allures, les traits ou les airs d’un voisin, d’une cousine ou d’un ami. Oeuvre anthropomorphique, c’est un rapport entre la société québécoise, dans sa diversité individuelle et sa complémentarité, et la nature, dans toute sa pureté, que nous propose l’artiste avec ses sculptures.

(Photos: gracieuseté de Catherine Gaudet)

Artiste invité - 2011

Jocelyn Legault

artiste 2011  

Designer industriel de métier, Jocelyn Legault est un amoureux de la nature depuis l’enfance. En fabriquant ses traîneaux, il a su allier l’ingénierie de nos ancêtres avec les technologies modernes.

En vingt (20) ans, il en a produit plus d’une centaine, mais chacun d’entre eux est unique. Au fil des ans, ses traîneaux se sont raffinés pour être plus confortables et plus sécuritaires. Pour ce faire, il a changé la coupe des skis, l’arrondissement de l’extrémité avant et il a élevé les côtés en babiche. Conjuguant sans cesse l’ancien et le nouveau, monsieur Legault tire profit du meilleur des deux mondes.

Son travail est aussi basé sur le nombre d’or ou les divines proportions, selon Léonard de Vinci ! Pas étonnant que le produit fini s’avère être une véritable œuvre d’art.

Monsieur Legault a poussé ses recherches afin de nous présenter sa collection Canada. En effet, chaque traîneau est fabriqué avec l’emblème arboricole de la province ou du territoire. Si ce dernier est un bois mou, il utilise un arbre indigène à bois franc, mais le fond demeure en bois mou.

Monsieur Legault s’est fait connaître dans plusieurs expositions. On retrouve aussi ses traîneaux dans certaines boutiques à Québec et à Mont-Tremblant. Vous l’avez peut-être vu à l’émission « Salut bonjour » sur le réseau TVA ou encore, peut-être avez-vous lu un article sur lui dans le journal « Le bel âge ».

D’ailleurs, ce sont souvent les grands parents qui offrent ses traineaux à la naissance ou à l’anniversaire de l’un de leurs petits enfants. Ils sont particulièrement sensibles au travail de monsieur Legault. Ils y voient sans doute un héritage qui profite à toute la famille, soit pour jouer, se balader ou tout simplement pour décorer leur environnement d’un bel objet traditionnel fait avec amour !

 

 

Artiste invitée - 2014

Benoit Roy

artiste 2014   « Je suis un artisan passionné par le savoir-faire, les outils et l’association création et utilité. Mon parcours a été parsemé de rencontres enrichissantes avec différents acteurs de métiers d’art, toutes disciplines confondues. Je me considère comme un autodidacte, car je n’ai jamais suivi une formation structurée pour devenir maroquinier, sandalier, ou bottier et ce n’est pas faute d’avoir essayé de me trouver un maître en métier d’art du cuir… »
(http://auxpiedsduroy.com)

Cette année, notre comité de sélection a eu la chance de rencontrer cet artisan passionné et talentueux. Il nous fait plaisir de vous le faire découvrir. Venez admirer ses chaussures pour hommes et femmes et ses accessoires de mode et, pourquoi pas, laissez-vous tenter !

 

  • expo 2021 19
  • expo 2021 8
  • expo 2021 11
  • DSC 7124
  • expo 2021 23
  • expo 2021 17
  • DSC 7127
  • expo 2021 2
  • expo 2021 9
  • expo 2021 20
  • expo 2021 15
  • foulard.jpg
  • expo 2021 7
  • expo 2021 21
  • DSC 7133
  • expo 2021 12
  • expo 2021 6
  • expo 2021 13
  • expo 2021 24
  • expo 2021 16
  • expo 2021 3
  • expo 2021 1
  • expo 2021 22
  • expo 2021 14
  • expo 2021 10
  • received_919966919242105 - copie.jpeg
  • DSC 7130
  • expo 2021 18

Merci à nos partenaires de soutien

logo CLA   logo THC  image.png

logo tc media