Artiste invité - 2011

Jocelyn Legault

artiste 2011  

Designer industriel de métier, Jocelyn Legault est un amoureux de la nature depuis l’enfance. En fabriquant ses traîneaux, il a su allier l’ingénierie de nos ancêtres avec les technologies modernes.

En vingt (20) ans, il en a produit plus d’une centaine, mais chacun d’entre eux est unique. Au fil des ans, ses traîneaux se sont raffinés pour être plus confortables et plus sécuritaires. Pour ce faire, il a changé la coupe des skis, l’arrondissement de l’extrémité avant et il a élevé les côtés en babiche. Conjuguant sans cesse l’ancien et le nouveau, monsieur Legault tire profit du meilleur des deux mondes.

Son travail est aussi basé sur le nombre d’or ou les divines proportions, selon Léonard de Vinci ! Pas étonnant que le produit fini s’avère être une véritable œuvre d’art.

Monsieur Legault a poussé ses recherches afin de nous présenter sa collection Canada. En effet, chaque traîneau est fabriqué avec l’emblème arboricole de la province ou du territoire. Si ce dernier est un bois mou, il utilise un arbre indigène à bois franc, mais le fond demeure en bois mou.

Monsieur Legault s’est fait connaître dans plusieurs expositions. On retrouve aussi ses traîneaux dans certaines boutiques à Québec et à Mont-Tremblant. Vous l’avez peut-être vu à l’émission « Salut bonjour » sur le réseau TVA ou encore, peut-être avez-vous lu un article sur lui dans le journal « Le bel âge ».

D’ailleurs, ce sont souvent les grands parents qui offrent ses traineaux à la naissance ou à l’anniversaire de l’un de leurs petits enfants. Ils sont particulièrement sensibles au travail de monsieur Legault. Ils y voient sans doute un héritage qui profite à toute la famille, soit pour jouer, se balader ou tout simplement pour décorer leur environnement d’un bel objet traditionnel fait avec amour !

 

 

Merci à nos partenaires de soutien

 logo caisses pop legardeur  logo Monique pauze logo francois legault  Logo Maison face à l'avenir